Login

Baisse TVA dans la restauration André Daguin (UMIH) y croit "dur comme fer"

André Daguin, président de l'UMIH, principal syndicat patronal des hôteliers et restaurateurs, a affiché jeudi sa confiance dans l'obtention d'une baisse du taux de la TVA dans la restauration dès le 1er janvier 2006.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je crois que nous aurons le TVA à 5,5% - contre 19,6% actuellement - à partir du 1er janvier 2006. J'y crois dur comme fer", a déclaré M. Daguin sur BFM. D'une part, "car le Président de la République l'a promis, Nicolas Sarkozy aussi, et Jean-Pierre Raffarin aussi", d'autre part, "car la mesure d'allègement des charges sur les salaires est transitoire jusqu'au 31 décembre 2005", a-t-il précisé.

Le président de l'UMIH ((Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration) a par ailleurs déclaré que si l'Europe n'arrivait pas à se mettre d'accord, il y aurait toujours le moyen d'obtenir cette baisse "par le biais de la subsidiarité" (qui veut que Bruxelles ne s'occupe pas d'un sujet pour lequel les Etats membres sont mieux placés), a-t-il plaidé.

M. Daguin a rappelé que la Commission européenne n'était pas opposée à un taux réduit à 5,5% pour la restauration. "Il y a simplement quelques pays européens qui, par peur d'une espèce de contagion chez eux, semblent oublier que cette mesure est optionnelle", a-t-il expliqué. "Or, ceux qui ne voudront pas l'appliquer, ne l'appliqueront pas", a-t-il dit.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement